TITLE: Les mots du silence
Je m’étais toujours promis de rendre hommage aux Sourds. J’avais très envie de changer le regard des personnes encore réticentes envers cette communauté dont je fais partie.
L'idée de créer des portraits-signes en retranscrivant le mouvement en m'inspirant du temps de pose m'est donc venue. Après vérification que ce type d’images n’existait pas ou peu, je me suis lancée dans l’aventure et j'ai pu constituer une série de photos que j'ai baptisée “Les mots du silence”.
Le noir et blanc a été voulu pour ces œuvres ; à mon sens, elles ont un impact visuel beaucoup plus puissant. Il faut aussi noter que le mouvement des signes se démarquait nettement moins bien en couleur. Il s'agit également d'apporter de la cohérence dans la série.
Cette technique d'allier le temps de pose, de décomposer un signe et de jongler avec le flash est très délicate à maîtriser. J'ai aimé passer du temps à créer ces portraits et j'aime à penser qu'ils vous apporteront l'envie de signer.
AUTHOR: Jennifer-Aurore LESCOUET-POT (France)
C'est dans un contexte de surdité soudainement apparue à l'âge de 8 ans que j'ai commencé à l'adolescence à me pencher sur la photographie.
Cet outil m'a permis de m'exprimer très tôt et de développer un "regard qui entend".
Tout d'abord autodidacte dans mon adolescence, l'obtention d'un CFE à l'école de photographie Efet en 2016 m'a permis de professionnaliser ma maîtrise technique. A mon compte depuis lors, je mets au service des particuliers mon attrait pour les portraits et les reportages. Je suis toujours à la recherche du naturel, de la simplicité et des histoires vraies à raconter. Je fais très attention à capter les émotions chez mes modèles et à les retranscrire de mon mieux.
Je leur demande très rarement de poser, tous mes portraits et mes reportages sont recentrés sur le moment présent.
En parallèle, ma démarche artistique tourne en général autour du handicap. Comme je me sens directement concernée, je m'applique à faire en sorte de lever les barrières que l'on nous impose. La langue des signes a été très longtemps considérée comme un "frein" à la société. Afin de mettre cette fausse idée de côté, ma première série est née afin de montrer la beauté de cette langue visuelle. Pour moi, si on rejette c'est que l'on a peur. Transformer quelque chose dont on a peur en quelque chose de magnifique, je pense que c'est le meilleur remède.
SHARE
Support this photographer - share this work on Facebook.