TITLE: Retenir ce qui s'échappe
Les travaux de Tony PARISI commencent par l’utilisation un tirage Ambrotype, réalisé à la chambre photographique en employant le procédé du collodion humide. Inspiré par ces vieilles photographies, tachées, jaunies, résultat du hasard et du temps. L’image originelle, issue d’un seul geste est maintenant recouverte d’une quantité d’autres gestes, d’autres signes. C’est cela qui fait la densité du travail Tony PARISI, sauf qu’ici ce n’est pas le hasard n’y le temps qui construit, tous les gestes sont choisis un à un. De ce travail plastique naît une image dont le sens mis lentement à jour monte vers nous au travers de multiples interventions. L’original peu à peu se métamorphose, parfois jusqu’à la limite de l’effacement, avant de réapparaître en partie, laissant le souvenir fantôme de l’œuvre première, dépassant le clivage binaire entre présence et absence. Il détruit l’évidence qui s’impose à l’esprit comme une vérité et laissent suggérer une autre image, une autre réalité, efface la présence pour mieux la révéler.
Le procédé de dégradation de l’image évoque le passage inéluctable du temps, l’avancée inexorable vers la déchéance et l’effacement, l’oubli complet de tout par tous. Il est essentiel pour que ces effets temporels puissent entrer en jeu que la déformation intervienne sur le plan de l'image et non pas dans le monde même de l'image. Ce voyage dans le temps nous interroge sur ce que l’image a de plus puissant : La construction de la mémoire.
AUTHOR: PARISI TONY (France)
Tony PARISI est né en 1967 en France, photographe autodidacte, son parcours débute en 1997.
En 1999, il entreprends un périple autour du surf et ces populations.
En 2001 il s’installe et travaille à Paris. Depuis 2014, il concentre son travail sur la technique ancienne du collodion humide, premier système de formation d’images sur plaque de verre, chaque étape étant gérée par lui-même, de la préparation des chimies au résultat final.
Ce travail est réalisé uniquement à la chambre photographique.
EXPOSITIONS :
2021 • Atelier galerie Sobre Papel, Paris. Exposition Collective : Format petit
12.05.2020 – 23.06.2020 • Musée Juif et centre de la tolérance Moscou Russie :
I am distracted. I have only memory in my heart
2020 • Atelier galerie Sobre Papel, Paris. Exposition Collective : NOIR
2015 • Galerie L’Oeil ouvert, Paris : Des souvenirs sur les mains
2014 • Yihian International Photo festival, Anhui Provence Chine :
Des souvenirs sur les mains
2013 • Salon Internationale de la photographie, La quatrième image, Paris :
Des souvenirs sur les mains
2011 • Galerie L’Oeil ouvert, Paris : CRISIS
2008 • Galerie L’Oeil ouvert, Paris : Promenons nous dans le bois
Tony Parisi - 20 rue Voltaire, 93100 MONTREUIL - FRANCE - Tél. +33 665 96 19 46
SHARE
Support this photographer - share this work on Facebook.