TITLE: La jeune fille à la poupée
Cette photographie a été prise lors d'un voyage humanitaire à Madagascar que je réalisais avec France Volontaire. J'ai accompagné bénévolement l'association pour répondre à leur besoin d'illustration de projets de solidarité mis en place dans les différentes régions du pays.
C'est dans un petit village au sud d'Antsirabe, où une école était en cours de construction, que j'ai fait la rencontre de ces enfants qui sont tout de suite venus vers moi, intrigués par cet objet qu'ils n'avaient encore jamais vu: un appareil photo.
Sans retenue ni méfiance ils se sont prêtés au jeu et j'ai ainsi pu capter ces instants de vie et de joie qu'ils me communiquaient, pourtant victimes d'une très grande misère. Le contraste avec la jeune fille et sa poupée est assez frappant et presque dérangeant. Elle résume le mélange ethnique, le contexte social et économique du pays.
J'ai par la suite, grâce à un intermédiaire sur place, pu leur envoyer les images.
AUTHOR: MAURINE TRIC (France)
Née en France en 1985, Maurine Tric se passionne tout d’abord pour les arts graphiques et s’exprime à travers le dessin principalement. Après des études d'Arts Appliqués, elle s’oriente à l’âge de 20 ans vers la photographie, séduite par le nomadisme et l’instantanéité de ce nouveau medium. Elle intègre l'Ecole de Gobelins à Paris dont elle sort diplomée en 2008.
Après s'être expérimentée comme photographe produit et assistante du photographe d'Andrée Putman, Maurine se spécialise d’abord en photographie d’architecture et de décoration d’intérieur. Sensible à l’aspect graphique et au travail de composition de cette pratique, elle va travailler pour des architects, designers et hôtels.
Aujourd’hui, elle navigue davantage dans le milieu culturel aux côtés de Beaux-Arts magazine, la Cité Internationale des Arts, Vice ou encore de galeristes. Elle réalise principalement des portraits et des reportages d’événements et de lieux artistiques. Certaines de ces rencontres alimentent ainsi son projet personnel sur les artistes dans leur atelier, destiné ensuite à un ouvrage.
En parallèle, elle s’investit dans l’humanitaire puisqu’elle collabore avec plusieurs ONG et associations telles que Handicap International, Action Contre la Faim et France Volontaires. A travers ces reportages elle illustre leurs projets de solidarité pour leur campagne de sensibilisation qui ont fait l'objet de diverses expositions itinérantes en France et à l’étranger.
SHARE
Support this photographer - share this work on Facebook.